Friday, June 12, 2009

Chine: les prix à la consommation en baisse de 1,4% sur un an en mai

Pékin (awp/afp) - L'indice des prix à la consommation a été négatif pour le 4e mois consécutif en mai, à -1,4% en glissement annuel, a annoncé mercredi le Bureau national des statistiques (BNS).
Depuis le début de l'année, l'indice, principale jauge de l'inflation ou de la déflation en Chine, a reculé de 0,9% en glissement annuel, a précisé le Bureau.
La baisse des prix a été marquée dans le non-alimentaire (-1,7%), l'alimentaire -- responsable l'an dernier de l'inflation -- ne déclinant que de 0,6%.
Mais mesurée d'un mois sur l'autre, "l'inflation est en territoire positif depuis 3 mois consécutifs", a souligné Goldman Sachs dans une note.
"Nous pensons que les pressions déflationnistes s'effacent" car non seulement l'indice des prix à la consommation mais aussi celui des prix à la production -- mesurant l'inflation au niveau des prix de gros -- "ont vu leur croissance séquentielle tendre à la hausse", ajoute les chercheurs de la banque américaine.
Sun Mingchun, de Nomura International à Hong Kong, estime également que "l'on touche à la fin de la déflation et que l'on devrait être de nouveau en territoire positif en septembre".
D'autant que la Chine a augmenté le 1er juin les prix de détail de l'essence et du diesel, qui pèseront donc davantage dans le calcul de l'inflation.
"Les pays développés, comme les Etats-Unis, l'Europe et le Royaume-Uni, ont de bien plus sérieux problèmes de déflation que la Chine où le défi de la déflation s'estompe et où l'on devrait avoir de nouveau un problème d'inflation l'an prochain", a pour sa part commenté Stephen Green, économiste de Standard Chartered.

No comments:

Post a Comment